Connexions
Nous avons 2 invités en ligne
Nouvelles !

DVD - Formation technique gardiens

Lire la suite...
 

Les vrais patrons, ce sont les gardiens

Lire la suite...
 
Maillots TH-Goalies
Lire la suite...
 
Technique - Nutrition

Technique gardien - 6

Lire la suite...
 

Entraînement hors glace et mental

Lire la suite...
 

Evaluation de match de gardien

Lire la suite...
 

"Le point de vue de l'arbitre" - 4

Lire la suite...
 

Nutrition par SNM

Lire la suite...
 
Discussions

Tu as une question ?

Lire la suite...

 

Technique gardien - évaluation de match

 

 

6 - thème : évaluation de match

Vous trouverez les rubriques ci-dessous sous "archives"

5 - thème : technique de déplacement - "premier déplacement" et "T + C"

4 - thème : position de base, mitaine

3 - thème : pression sur tireur, hauteur sur la ligne de puck

2 - thème : analyse de match

1 - thème : canne - couper passe

 

 

 

 

 

 

Lors du match de NHL du 8 octobre 2013 San José Sharks - New York Rangers (9-2), Tomas Hertl (12.11.1993) a marqué à quatre reprises. Et il n'est âgé que de 19 ans... Les quatre réalisations ont été magnifiquement effectuées, avec une belle maîtrise technique un sang-froid impressionnant. Wouah, félicitations, chapeau bas, impressionnant. Franchement superbe et je vous laisse compléter la liste des qualificatifs enchanteurs...

Je vous invite à découvrir les vidéos ci-dessous.

 

 

 


Lien sur le site NHL : lien NHL

 

 

Maintenant, changeons, si vous le voulez bien, de point de vue et mettons nous à analyser la performance du gardien, tout en gardant à l'esprit la superbe prestation de Tomas Hertl mais, en se demandant ce qu'il aurait pu faire pour empêcher cela ou mettre Tomas Hertl plus en difficulté.


Hertl – 1 (4-1) : un gaucher fait une passe de revers environ 50 cm avant la ligne de but depuis l'arrondi gauche (vue du gardien). La rondelle passe dans le haut de la zone de but et Hertl la dévie dans la lucarne opposée (images 1, 2 et 3).

La rondelle passe d'abord entre les jambes du numéro 5 et le numéro 27 manque d'intercepter la passe. Il n'en reste pas moins que le gardien est passif et aurait du couper la passe (image 4) qui passe dans sa zone ou au moins tenter de le faire. Pour cela, il aurait du tenir sa canne de revers en direction du jeu à l'arrondi et attaquer le puck lorsqu'il se dirige vers sa zone au lieu de tenir de face en direction du puck (image 5). Le déplacement que le gardien doit réaliser pour couvrir l'angle depuis son poteau à la position de réception de Hertl est très compliqué (image 6) et en ce sens le but est magnifique et bien réalisé mais le gardien aurait être agressif avec sa canne et "couper" le jeu.

Correctif : tourner la canne de manière à avoir le revers de canne face au jeu et couper la passe avec la canne, jouer "agressif".

 

 


image 1

 


image 2

 


Image 3

 


Image 4

 


Image 5

 


Image 6

 

 

Hert – 2 (6-1) : Hertl part en échappée depuis la ligne bleue suite à une longue passe depuis l'autre ligne bleue après une récupération liée à une canne cassée à glace (récupération non conventionnelle et éventuel élément de surprise pour le gardien mais vu la distance à laquelle cet événement s'est produit, ce serait une fausse excuse. Il y a peut-être aussi une faute, non sanctionnée, de la part du défenseur qui a cassé sa canne sur la ligne bleue, il ne lâche pas immédiatement sa canne mais la jette en arrière. Faute ou non?).

Le gardien est bas sur sa ligne, ne met aucune pression sur l'adversaire et est trop distancé pour harponner. Il recule avec le joueur et au premier mouvement de celui-ci sur le revers, il descend sa jambe gauche à glace (image 7), lorsque le joueur revient sur son coup droit (image 8), il tend sa jambe droite en spéculant sur une conduite de puck pour un tir proche du poteau droit (image 10). Sa canne n'étant pas au milieu de ses jambes et à plat sur la glace, Hertl à tout loisir de faire passer la rondelle entre les jambes (image 9).

Le mérite de ce but revient à Hertl pour son excellente vision et son réalisme mais le gardien à joué passif, a subit le jeu, et ne s'est pas donné toutes les chances de réaliser l'arrêt.

Correctif : chercher le joueur plus haut (comme lors d'un tir de pénalité) et reculer avec lui afin de se donner une chance de harponner. Position d'arrêt compacte avec canne entre les jambes et à plat à glace.

 

 


Image 7

 


Image 8

 


Image 9


Image 10

 

 

Hertl – 3 (7-1) : situation de 4 vs 5, Hertl, dos au but, récupère la rondelle suite à une passe transversale contrée  à environ 1.5 mètre devant la zone de but et effectue un tir rapide en se retournant.

Le gardien est trop bas sur sa ligne (se tient quasi sur la ligne de but), ne lit pas adéquatement le jeu (passe de sa droite haut de zone au milieu de l'enclave sur la gauche (image 11 et 12) et la rondelle revient sur la droite dans le centre de l’enclave après avoir été contrée (image 13)), Hertl réalise une rotation et un tir instantané (image 14 et 15) et le mouvement d'arrêt du gardien est trop tardif pour espérer réaliser l'arrêt (image 16).

Correctif : Se tenir plus haut sur la ligne de puck, mouvement d'arrêt papillon plus rapide.

 


Image 11

 


Image 12

 


Image 13

 


Image 14

 


Image15

 


Image 16


 

Hertl – 4 (8-2) : Hertl réceptionne une longue passe (zone défense à ligne bleue offensive),  part en échappée depuis la ligne bleue et déborde l'adversaire. Il se présente seul face au gardien, passe la rondelle et sa canne entre ses jambes en arrière de ses patins (image 17, 18 et 19) et loge le puck sous la latte. Très beau mouvement, beau spectacle, et belle prise de risque à ce niveau de jeu.

Encore une fois, le gardien est bas sur sa ligne, passif, et ne se donne pas la possibilité de harponner. De plus, il n'est pas en position compacte (genou droit levé), baisse le haut du corps (gant de canne et mitaine bas proche de la glace) au moment du tir (image 20).

Correctif : chercher le joueur plus haut et reculer avec lui afin de se donner une chance de harponner. Position d'arrêt compacte, rester avec le haut du corps haut et les bras collés au corps et les gants posés sur les jambières afin de couvrir plus de surface.

 


Image 17

 


Image 18

 


Image 19

 


Image 20


 

 

J'espère que cette analyse pourra servir aux gardiens afin d'être plus actif dans le jeu, de mettre plus de pression sur l'adversaire en se tenant plus haut sur la ligne de puck et également en utilisant la canne pour couper les passes et harponner.


Pour toutes questions complémentaires ou remarques vous pouvez me contacter à l'adresse e-mail info(a)th-goalies.ch.


Salutations


Thomas