Connexions
Nous avons 1 invité en ligne
Nouvelles !

DVD - Formation technique gardiens

Lire la suite...
 

Les vrais patrons, ce sont les gardiens

Lire la suite...
 
Maillots TH-Goalies
Lire la suite...
 
Technique - Nutrition

Technique gardien - 6

Lire la suite...
 

Entraînement hors glace et mental

Lire la suite...
 

Evaluation de match de gardien

Lire la suite...
 

"Le point de vue de l'arbitre" - 4

Lire la suite...
 

Nutrition par SNM

Lire la suite...
 
Discussions

Tu as une question ?

Lire la suite...

 

Entraînement hors glace et mental

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je tiens tout d'abord à remercier Hoël Ballestraz pour sa participation et Patric Taccoz pour avoir fait office de photographe. Merci les gars.

 

L'objectif de cet entraînement est la préparation à la durée d'un match au niveau mental afin d'être capable de livrer une haute performance à tout moment, du début du match à la phase décisive des tirs aux buts. Pour pouvoir créer cette intensité, il y a une alternance de phases d'activités physique (grâce à divers exercices de force, équilibre, coordination, explosivité, agilité, etc) et de phases de récupération active (grâce à divers jeux tel que Jenga, puissance 4, bilboquet, memory, etc).

 

Un match de hockey sur glace se déroule sur une durée d'environ deux heures à deux heures et demi (sans compter la préparation d'avant-match) et il n'est pas évident de gérer ses émotions pendant cette, plus ou moins, longue période et de s'adapter au déroulement du match qui peut varier rapidement. Il convient donc d'être préparé à gérer ces divers événements et je suis convaincu que cette façon de s'entraîner, en alternant activité physique et jeu, peut énormément aider un gardien de hockey sur glace au niveau mental.

 

Nous avons donc procédé de la manière suivante. L'échauffement s'est effectué avant la phase d'entraînement, comme pour un match. Ensuite nous avons travaillé par intervalle d'un temps de travail d'une minute (activité physique) et un temps de récupération active de quarante secondes (jeu), ceci dix-huit fois de suite. Ces dix-huit répétitions représentent la durée approximative d'un tiers-temps (trente minutes). Nous avons réalisé trois périodes de trente minutes entrecoupées d'une pause de quinze minutes. La variante incluant une quatrième partie, suite à une nouvelle pause de cinq minutes, représentant les prolongations et les tirs aux buts a également été au programme. Toutes ces périodes successives représentent la durée d'un match.

 

Je vous laisse découvrir les photos de cette séance ci-dessous.

 

Cette séance d'entraînement a été très intéressante et agréable. L'alternance des activités physiques et de récupération active est, selon moi, une excellente formule et je suis encore plus convaincu que cette façon de s'entraîner peut grandement aider un gardien. Il a également été très intéressant de constater l'effet positif des jeux pendant les phases actives de récupération qui permettent de pousser le côté compétiteur du sportif et d'intégrer un défi supplémentaire.

 

Pour toutes questions ou remarques, vous pouvez me contacter à l'adresse mail info(a)th-goalies.ch.

 

Salutations à tous.

 

Thomas