Connexions
Nous avons 4 invités en ligne
Nouvelles !

DVD - Formation technique gardiens

Lire la suite...
 

Les vrais patrons, ce sont les gardiens

Lire la suite...
 
Maillots TH-Goalies
Lire la suite...
 
Technique - Nutrition

Technique gardien - 6

Lire la suite...
 

Entraînement hors glace et mental

Lire la suite...
 

Evaluation de match de gardien

Lire la suite...
 

"Le point de vue de l'arbitre" - 4

Lire la suite...
 

Nutrition par SNM

Lire la suite...
 
Discussions

Tu as une question ?

Lire la suite...

 

Lance Armstrong

 

 

 


 

 

Quand on parle de Lance Armstrong (lien wikipedia), on pense tout de suite à l'ignoble tricheur dopé qui s'est, à juste titre, fait retirer ses sept victoires sur le tour de France. Sur ce point là, rien à redire.


Levons tout de suite un doute et mettons nous bien d'accord sur le fait que TH-Goalies ne tolère, ni ne tolérera jamais toutes formes de tricheries ou de dopage et que le sport doit avant tout être un plaisir et un bienfait pour l'esprit et le corps. Je m'engage pour un sport sans dopage et pour que l'exemple du sport soit positif pour les jeunes qui s'identifient aux sportifs.


Accordons-nous également sur le fait qu'au niveau du tour de France ou d'autres compétitions sportives nationales et internationales (par exemple coupe du monde de football, NHL, Super Bowl, Grand Chelem de tennis, F1, etc) nous quittons le domaine du sport bienfait-plaisir et rentrons dans le monde du sport business. Il y est question, à ce niveau, de beaucoup d'argent et celui-ci peut, malheureusement, amener certains sportifs à prendre de mauvais chemins. Il est, à mon avis, bien trop facile, réducteur et bien trop commode d'accuser, juger et blâmer seul le sportif qui se fait convaincre de dopage. Certes, le dopé est un tricheur et rien ne justifiera jamais ce comportement, quoi qu'il puisse gagner grâce à sa victoire, mais de mon point de vue, le "système" est bien plus vaste et il faut y inclure toute une panoplie d'intervenants tels que les organisateurs de manifestations sportives, les équipementiers, les commanditaires et même nous en tant que spectateurs qui voulons des résultats. Personne n'est vraiment responsable du fait que certains sportifs se dopent mais le système met une telle pression sur les résultats, les succès et les sommes d'argent en jeu sont tellement énormes que, encore une fois malheureusement, certains sont tentés de prendre des produits interdits pour améliorer leurs performances.  Mais bref, c'est un délicat sujet et je ne souhaite pas ici entamer un débat sur le dopage.

 


Néanmoins, je vous invite à consulter les sites de l'agence mondiale antidopage ainsi que de l'agence antidopage suisse ou vous trouverez de nombreuses informations importantes et complémentaires.

 


 

 

 

Prévention antidoping.ch

 

 



 



Si vous le permettez, pour revenir à Lance Armstrong, j'aimerais aborder ce personnage sous un autre angle.

 


 


J'ai toujours apprécié Lance Armstrong, son allure sur le vélo, son esprit de compétiteur, de battant et de gagnant. Bien entendu, son côté arrogant me déplait mais je dois dire que dans l'ensemble, le sportif et l'homme me sont agréable en tant que sportif et fondateur d'une fondation dont le but est la lutte contre le cancer (Livestrong Foundation– livestrong.org à ne pas confondre avec livestrong.com qui est un site à but lucratif). De plus, il me plait à croire qu'aucunes piqures d'un quelconque produit ne feront de moi un sportif talentueux, performant et que les victoires me tomberont dans les bras, ceci dit, je peux me tromper. On ne fait pas d'un âne un cheval de course avec quelques produits stimulants et interdits…


Tout sportif qui a du succès effectue une somme considérable de travail de préparation physique, tactique et mentale et mérite de ce fait le respect par rapport au travail accompli dans l'ombre. J'ai trouvé un reportage sur la préparation effectué par Lance Armstrong pour le tour de France et celui-ci peut éventuellement apporter un autre regard sur le personnage. Comme je l'ai écris plus haut, je ne cautionne en aucun cas le dopage et la tricherie et je suis d'avis qu'il faut, avant d'arriver à la case dopage, un énorme travail préparatoire et payer de sa personne en litres de sueur et heures de souffrance. Je suis simplement respectueux du travail que Lance Armstrong a réalisé loin des regards pendant la phase non médiatisée du cyclisme pour se perfectionner.

 

Je vous laisse découvrir ci-dessous de ces photos l'extrait du reportage "road to paris" (lien vidéo complète).

 

Avec mes salutations

 

Thomas