Connexions
Nous avons 1 invité en ligne
Nouvelles !

DVD - Formation technique gardiens

Lire la suite...
 

Les vrais patrons, ce sont les gardiens

Lire la suite...
 
Maillots TH-Goalies
Lire la suite...
 
Technique - Nutrition

Technique gardien - 6

Lire la suite...
 

Entraînement hors glace et mental

Lire la suite...
 

Evaluation de match de gardien

Lire la suite...
 

"Le point de vue de l'arbitre" - 4

Lire la suite...
 

Nutrition par SNM

Lire la suite...
 
Discussions

Tu as une question ?

Lire la suite...

Sport complémentaire - Golf

 

 

 

 

 


 

 

 

Après une première expérience de golf avec les gardiens du HC Red Ice (voir article), j'ai demandé à Gaétan Esteve (merci Gaets pour l'activité), président du MJ du HC Sion, s'il serait possible de mettre sur pied une initiation de golf pour les gardiens du mouvement jeunesse Sion-Nendaz (photos en bas de l'article). Ni une ni deux, le contact est pris avec Daniel Mollier, afin de pouvoir bénéficier de conseils de qualité, et la date est réservée.


Je suis convaincu de la plus-value que les sports complémentaires peuvent apporter à un sportif en général. Dans ce cas, l'aspect mental du golf est recherché.

 

Il est clair qu'il faudra encore quelques leçons avec Daniel pour pouvoir approcher sereinement les drapeaux mais l'objectif premier, prendre du plaisir et découvrir une nouvelle activité, est pleinement atteint.

 

Pour moi, jouer sur un parcours de golf de 18 trous peut se comparer à un match de hockey sur glace en ce qui concerne le gardien au niveau de l'aspect mental.

 

Il faut savoir gérer ses émotions... Pas toujours facile, bien évidemment...

 

Il faut également rechercher la constance pour réaliser une prestation de qualité sur une durée relativement longue (environ quatre heures pour le golf, trois fois vingt minutes plus la préparation et les temps de pause pour le hockey sur glace) tout en gérant les nombreux imprévus qui se dressent devant nous. Le défi est magnifique.

 

 

 


Après avoir réalisé un superbe départ en plein milieu du parcours de plus de 200 mètres ou un gros arrêt qui permet à l'équipe de maintenir un avantage, il faut se focaliser immédiatement sur la séquence suivante.

 

 

Idem si on tape sa balle dans un obstacle d'eau ou si on laisse filer un puck, il faut se focaliser immédiatement sur la séquence suivante. Le temps de l'analyse viendra une fois la partie terminée.

 

Pour tous ceux qui seraient intéressé à pratiquer le golf, je vous invite à contacter Alexandre Robyr du Golf Center à Sierre (Golf Center Sierre) pour vous faire conseiller au mieux sur l'équipement nécessaire et ensuite prendre contact avec Daniel Mollier (Muligan.ch) pour l'utilisation adéquate.

 

Je remercie tous les participants à cette sympathique matinée.

 

Merci à Gaétan et Pat pour la réalisation.

 

Salutations


Thomas

 

PS : afin de tester ses capacités mentales, tenter d'approcher les drapeaux au 14ème trous du golfs club "Coeur d'Alene Resort", au 17ème du "TPC Sawgrass" et au 19ème... du legend golf and safari resort en Afrique du Sud.

Il faut faire quelques kilomètres mais si l'occasion se présente, à ne manquer sous aucun prétexte (détail en bas de l'article).

 

Les gagnants du concours de Putting : 1. Martin, 2. Vincent, 3. Fabio avec Daniel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Le green flottant de Coeur d'Alene Resort (source : golf.lepoint.fr)

Site internet : golf Coeur d'Alene

 


 

Situé directement au bord du lac de Coeur d'Alene, au pied des Bitterroot Mountains dans le nord de l'Idaho, le parcours du Coeur d'Alene Resort est connu du monde entier pour son impressionnant green flottant.

 

Dessiné par Scott Miller en 1991, le parcours de Coeur d'Alene s'inscrit dans un vaste resort qui attire aussi bien des clients de tout le nord des Etats-Unis que de l’ouest du Canada, en quête de parfaites vacances d’été ou de ski en hiver.

Régulièrement classé parmi les meilleurs resorts des Etats-Unis, le golf de Coeur d'Alene s'enorgueillit de posséder le seul green flottant au monde. Un green de 15.000 mètres carrés entièrement contrôlé par un ordinateur qui le déplace à une longueur différente chaque jour.

La longueur de ce par 3 unique peut donc varier de 90 à 180 mètres en fonction des tees de départ et de l'emplacement du green. Chaque joueur a le droit à deux coups pour mettre sa balle sur le green, défendu en plus par deux bunkers redoutables, avant d'emprunter le "Putter Boat" qui l'emmènera terminer le trou.

 

Une fois revenu sur la terre ferme le golfeur termine le parcours avec en poche un certificat attestant qu'il vient de jouer le trou de golf "le plus mémorable du monde".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Players Championship : rendez-vous sur le 17 (source : golf.lepoint.fr)

Site internet : golf sawgrass, golf sawgrass

 


 

C'est un tout petit par 3 mais il terrifie les meilleurs joueurs du monde. Chaque année il est l'attraction du Players Championship.

 

Dessiné par Pete Dye en 1980, le Stadium Course du Tournament Players Club at Sawgrass possède l'un des trous les plus connus au monde.

Et pourtant le trou n°17 est un tout petit Par 3 (137 yards, 125 mètres) mais il est devenu au fil des ans la terreur des joueurs professionnels. Parlez-en à Bob Tway qui, en 2005, était sorti du green avec un score de 12 (+9) battant d'un coup "le record" établit en 1990 par Robert Gamez.

Interrogé sur ce fameux trou Mark Calcavecchia déclarait : "C'est comme si vous aviez un rendez-vous capital à trois heure de l'après midi. Vous y pensez en vous réveillant et vous vous sentez mal toute la journée. Mais vous savez bien que de toutes façons vous allez devoir y aller".

 

45'000 golfeurs par an viennent s'y mesurer

 

Considéré comme le 5ème Majeur, le Players Championship s'y dispute chaque année avec le gratin du golf mondial.

 

Pas moins de 10 caméras filment en permanence ce qui s'y passe et notamment la manière dont les joueurs se préparent et discutent longuement avec leurs caddies du choix de club. 

Et la réputation de ce green en île attire tous les ans plus de 45'000 golfeurs amateurs qui viennent s'y mesurer. Fred Klauk en charge de l'entretien du parcours avoue, sourire aux lèvres, que ses équipes y repêchent près de 150.000 balles par an. 

En 1985, Golf Digest avait organisé un évènement baptisé "America's Worst Avid Golfer". Un des participants, Angelo Spagnolo, s'en souvient encore. Il avait mis 27 balles dans l'eau...

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Le trou de l'extrême - 19ème du golf du Legend golf and safari resort (source : luxuo.fr)

Site internet : Legend golf and safari resort

 

 


 

 

Généralement, un parcours de golf fait 18 trous. Mais au Legends Golf and Safari Resort en Afrique du Sud, il y a un 19ème trou… de l’extrême !


Le lieu d’où l’on tire est situé à 310 yards (283 mètres) de distance pour une hauteur de 430 mètres par rapport au trou.

 

Les joueurs prêts à verser 3500 rands (environ 385$ ou 300 €) sont hissés au sommet de Highlip Mountain par hélicoptère pour jouer ce trou unique.


Cela peu valoir le coup sachant qu’il y a une récompense d’1 million de dollars a la clef pour celui qui arrivera à faire le trou en un seul coup !

 

Si l’on arrive à viser près du trou, la balle peut rester jusqu’à 30 secondes en l’air avant de toucher le sol.

 

Ce parcours de golf hors norme, où chaque trou a été imaginé par un champion de golf différent, est situé au cœur du “Légend Golf and Safari Resort at Entabeni ».

 

Celui-ci est né dans la province de Limpopo en Afrique du Sud, au coeur de 22 hectares d’une terre préservée, abritant 5 écosystèmes et une vie animale d’une incroyable richesse.

 

On trouve ici 300 espèces de plantes, 50 variétés d’herbes, 380 espèces d’oiseaux et 55 espèces animales dont le rarissime “Lion blanc”.

 

Ce paradis originel a été choisi pour la construction d’un resort “éco friendly” avec plusieurs hôtels 5 étoiles, un centre SPA, un centre de conférences pouvant accueillir 2 500 personnes et 450 villas de luxe.