Connexions
Nous avons 4 invités en ligne
Nouvelles !

DVD - Formation technique gardiens

Lire la suite...
 

Les vrais patrons, ce sont les gardiens

Lire la suite...
 
Maillots TH-Goalies
Lire la suite...
 
Technique - Nutrition

Technique gardien - 6

Lire la suite...
 

Entraînement hors glace et mental

Lire la suite...
 

Evaluation de match de gardien

Lire la suite...
 

"Le point de vue de l'arbitre" - 4

Lire la suite...
 

Nutrition par SNM

Lire la suite...
 
Discussions

Tu as une question ?

Lire la suite...

 

Technique gardien - analyse de match


Pour certains, tous les tirs sont arrêtables et, par conséquent, tous les buts sont évitables. Mouais...

 

Je dirais qu'il faut surtout, et bien souvent, relever le mouvement technique du joueur qui lui a permis de prendre en défaut le gardien et également tenir compte de la situation de jeu.

 

Ceci étant, le gardien peut par son positionnement lors du suivi du jeu et sa position d'arrêt se mettre en situation favorable. Il est bien évident que confortablement assis devant son écran d'ordinateur en ayant pu analyser sous divers angles et à plusieurs reprises la scène, il est facile de dire ce qu'il aurait fallu faire mais dans un but d'amélioration, une critique positive et constructive et toujours appréciable et peut servir à tous.

 

Pour exemple, il y a trois buts qui ont été marqué lors des matchs Fribourg-Langnau (1 : 0-2) et Genève-Zurich (2 : 1-5 et 3 : 2-6). Vous pouvez visualiser les vidéos en cliquant sur les images ou liens ci-dessous.

 

 

Situtation 1 - lien vidéo - 0-2 (0'20''-0'35'') : le puck remonte depuis l'arrière de la cage le long de la bande et un tir direct est décoché de la ligne bleue. Il y a bien sûr l'effet de surprise et peut-être la vue du gardien légèrement masqué mais en se tenant plus haut (sur le cercle de but) sur la ligne de puck, le gardien aurait certainement pu arrêté ce tir.

 

 

Situation 2 - lien vidéo - 1-5 (4'45''-5'03'') : suite à un tir sur le gant de canne, le gardien recule et le joueur en prenant le rebond peut lui loger le puck dans la lucarne droite (vue du gardien). En ne reculant pas après le tir pour chercher le rebond et en se tenant ainsi plus haut sur la ligne de puck (plus de pression sur l'adversaire) tout en ne baissant pas le gant de canne à glace (positon papillon pas compact, épaule droite et haut du corps bas = lucarne ouverte) le gardien se serait mis en situation plus favorable.

 

 

Situation 3 - lien vidéo - 2-6 (5'20''-5'38'') : un défenseur se dirige avec le puck en direction de la cage, le gardien recule au lieu de rester haut et faire pression. Après un premier tir, le gardien baisse son gant de canne pour parer le deuxième tir sur le rebond. Idem que la situation précédente (épaule basse et haut du corps bas = lucarne ouverte). En se tenant plus haut et en position de base compacte, la probabilité d'arrêt aurait été plus importante.

 

Je vous souhaite un bon visionnement et espère que ces quelques informations pourront rendre service.

 

Si vous avez des questions ou remarques, merci de me les faire parvenir à l'adresse info(a)th-goalies.ch

 

Salutations

 

Thomas