Connexions
Nous avons 5 invités en ligne
Nouvelles !

DVD - Formation technique gardiens

Lire la suite...
 

Les vrais patrons, ce sont les gardiens

Lire la suite...
 
Maillots TH-Goalies
Lire la suite...
 
Technique - Nutrition

Technique gardien - 6

Lire la suite...
 

Entraînement hors glace et mental

Lire la suite...
 

Evaluation de match de gardien

Lire la suite...
 

"Le point de vue de l'arbitre" - 4

Lire la suite...
 

Nutrition par SNM

Lire la suite...
 
Discussions

Tu as une question ?

Lire la suite...

 

Entraînement de gardiens - sport complémentaire



Golf - 22.11.2012


Reto Lory, Alexandre Lemétayer, Antoine Todeschini



A priori, outre le plaisir d'être en plein air, on pourrait penser que l'intérêt pour un hockeyeur de pratiquer le golf est que le mouvement de lancé frappé est identique au swing.

Frapper une balle avec un club ou un puck avec une canne, même affaire…

Ce n'est pas tout à fait exact mais passons sur les aspects techniques du golf, pour lesquels je ne suis pas du tout qualifié pour débattre, mais intéressons nous à l'aspect mental de ce sport.


On parle énormément de l'importance du mental dans le sport mais de quelle manière aborder ce sujet, comment l'entraîner?

A mon avis, et plus spécifiquement pour les gardiens, il y a une similitude entre la pratique d'un parcours de golf et le poste de gardien.

Un gardien doit en permanence se remettre en question, gérer ses émotions, ne jamais se satisfaire et s'arrêter à un joli arrêt ni s'effondrer après un tir mal négocié.

Idem sur le parcours de golf après avoir réussi un bon coup de départ, une belle approche, un joli putt ou avoir manqué un coup.

Vous devez en permanence chercher la meilleure prestation en sachant que la moindre erreur pourra hypothéquer vos chances de succès.

Il faut savoir se maîtriser et suivre son plan pendant trois tiers ou dix-huit trous et ceci sur une période d'environ quatre heures pour un temps de jeu effectif de soixante minutes.


C'est l'activité que j'ai proposé aujourd'hui aux gardiens du HC Red Ice, Antoine Todeschini et Reto Lory.

Il est parfois important de sortir du hockey et je souhaitais également faire passer le message autrement que par une discussion qui n'aurait pas eu l'aspect ludique de la découverte du golf.

Il était également intéressant de s'exercer à se concentrer sur un nouveau mouvement et de le pratiquer pendant une longue période sans perdre sa focalisation.

Nous avons donc effectué une première partie avec Alexandre Lemétayer suivie d'un concours de putting avant de terminer par une discussion en rapport aux objectifs futurs et aux améliorations que nous effectuerons dans notre manière de nous entraîner.


Merci les gars, j'ai passé un agréable et très constructif moment et surtout merci à Reto pour le café (putting-challenge)…


(Le golf autrement : voir la suite sous les photos de cette journée.)


Thomas










Le golf autrement


Régulièrement, lorsque je parle du golf et du plaisir que j'ai à pratiquer ce sport on me répond avec beaucoup de préjugés que, notamment, ce n'est pas assez épuisant physiquement.


Un parcours de golf de 18 trous se pratique sur une distance de 6 à 6,5 kilomètres plus ou moins valonnés. Si on ajoute le temps de marche entre le green d'un trou et le départ suivant, la durée d'un 18 trous ne devrait pas excéder 4h30.


Pour toutes les personnes qui souhaite une activité physique plus importante, vous pouvez tester la formule du speed golf.


Dans la vidéo ci-dessous, Christopher Smith joue un 18 trous en 53 minutes et 48 secondes et rend une carte de -4.

C'est fort, très fort...





Source Wikipédia - Le Speed golf (appelé aussi Extreme Golf, Fitness Golf et Hit and Run Golf) est un sport inventé en Californie en 1979 par Steve Scott et qui combine la course à pied et le golf. Les participants appelés les "Speedgolfers" courent entre chaque coup et chaque trou du parcours (généralement un parcours de 18 trous). Le but est de faire le moins de coups possible comme le golf l'exige, tout en exécutant l'ensemble du parcours en un temps minime.

On établit le score d'une partie en additionnant le nombre de coups exécutés pendant la partie et la durée totale de celle-ci mesurée en minutes. Ainsi un joueur ayant effectué un nombre total de 85 coups avec un temps de course de 55 minutes aura produit un score de 140. Les compétiteurs transportent leurs propres clubs en même temps qu'ils courent durant la partie. Les chariots et voiturettes de golf ne sont pas autorisés. Les professionnels de cette discipline conseillent d'utiliser entre 4 et 5 clubs transportés dans un sac léger.


Bonne pratique et bien du plaisir.


Thomas